Ontario

Sauter au contenu Ontario.ca


Accueil Salle de presse Services Votre gouvernement Ontario en bref

Site central des formulaires

  • L'accessibilité

Bienvenue au site central des formulaires du gouvernment de l'Ontario

Question. Puis-je enregistrer le formulaire rempli en format PDF sans perdre de données?

Réponse. Non, à moins que vous ne disposiez de la version intégrale du logiciel Adobe® Acrobat®. Le logiciel gratuit Acrobat® Reader® ne vous permet pas d’enregistrer des formulaires remplis.

Question. Pourquoi m’est-il impossible de visualiser le formulaire après l’avoir ouvert?

Réponse. Vérifiez la version d’Acrobat® Reader® que vous utilisez. S’il s’agit de la version 3.0 ou d’une version antérieure, vous ne pourrez visualiser le formulaire. Téléchargez la dernière version d’Acrobat® Reader® à partir du site Web d’Adobe à : http://www.adobe.com.

Question. Comment puis-je déterminer la version d’Acrobat® Reader® que j’utilise?

Réponse. Cliquez sur « Help » (Aide) à partir de la barre à menus du logiciel, puis sur « About Adobe Acrobat » (À propos d’Adobe Acrobat).

Question. Pourquoi les opérations de calcul ne fonctionnent-elles pas?

Réponse. Vérifiez la version d’Acrobat® Reader® que vous utilisez. S’il s’agit de la version 3.0 ou d’une version antérieure, vous ne pourrez effectuer d’opérations de calcul. Téléchargez la dernière version d’Acrobat® Reader® à partir du site Web.

Question. Pourquoi m’est-il impossible d’imprimer toutes les données entrées dans un formulaire?

Réponse. Vérifiez la version d’Acrobat® Reader® que vous utilisez. S’il s’agit de la version 3.0 ou d’une version antérieure, vous ne pourrez imprimer les données que vous avez entrées. Téléchargez la dernière version d’Acrobat® Reader® à partir du site Web.

Question. Pourquoi m’est-il impossible de remplir un formulaire à l’écran?

Réponse. Les formulaires disponibles ont différentes fonctionnalités, comme l’indique la dernière colonne. Certains formulaires peuvent être remplis à l'écran, d'autres doivent être imprimés puis remplis à la main, et d'autres encore peuvent être affichés à l'écran, mais ne peuvent être ni imprimés ni remplis à l’écran.

Question. Comment puis-je entrer des données dans un formulaire?

Réponse. Au moyen de la souris, choisissez le champ dans lequel vous désirez entrer des données. Cliquez une fois sur le champ. Un curseur clignotant y apparaîtra. Entrez les données dans ce champ. Pour entrer des données dans un autre champ, cliquez sur ce champ OU appuyez sur la touche de tabulation et entrez les données dans chaque champ, jusqu'à ce que vous ayez rempli le formulaire. Pour revenir à un champ, appuyez sur la touche « Shift » (Maj), tenez-la enfoncée et appuyez sur la touche de tabulation. Vous pouvez aussi cliquer une fois sur un champ pour y retourner.

Question. Comment puis-je imprimer un formulaire?

Réponse. Pour imprimer un formulaire, cliquez une fois sur l'icône « Print » (Imprimer) de la barre d'outils de votre fureteur. Vous pouvez aussi sélectionner « File » (Fichier), puis « Print » (Imprimer) dans la barre à menus, ou encore cliquer sur le bouton d’impression (« Print ») du formulaire. Une boîte de dialogue apparaîtra à l'écran. Si vous avez besoin de plus d'une copie, inscrivez le nombre de pages dont vous avez besoin. Cliquez sur « OK ».

Question. Lorsque j’imprime le formulaire, pourquoi le bas de la page n’apparaît-il pas?

Réponse. Vous imprimez probablement un formulaire de 8,5 po sur 14 po sur du papier de 8,5 po sur 11 po. Vérifiez la barre d'état sous l'image du formulaire. Les dimensions à utiliser pour l'impression y sont indiquées. Veuillez noter que certains formulaires comptent plus d'une page. Introduisez le papier de dimensions appropriées dans l'imprimante avant d'imprimer le formulaire.

Question. Comment puis-je effacer toutes les données que j'ai entrées dans les champs d’un formulaire?

Réponse. Cliquez une fois sur le bouton d’effacement des champs du formulaire (« Reset/Clear Form »).

Question. Il m’est impossible de trouver un formulaire. Que dois-je faire?

Réponse. Communiquez avec nous en appuyant sur le bouton « Commentaires ».

Question. Une fois le formulaire rempli et imprimé, à qui dois-je le faire parvenir?

Réponse. Faites-le parvenir à l'adresse qui apparaît sur le formulaire.

Question. Avec qui puis-je communiquer si j'ai de la difficulté à remplir le formulaire?

Réponse. Communiquez avec nous en appuyant sur le bouton « Commentaires ».

Question. Puis-je enregistrer une copie vierge du formulaire?

Réponse. Oui, vous pouvez enregistrer une copie vierge du formulaire. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image du formulaire et choisissez « Save Link As…» (Enregistrer le lien sous…) ou « Save Target As… » (Enregistrer la cible sous…) dans le menu apparaissant à l’écran. Cependant, nous vous déconseillons de le faire. En effet, nous apportons régulièrement des changements à ce site. Nous vous recommandons donc de toujours remplir un formulaire directement à partir du présent site Web pour vous assurer de toujours utiliser la version la plus récente.


| page d'accueil | recherche | par catégorie | par ministère ou programme | english |
| FAQ | aide pour les formulaires | aide à la recherche | version graphique |
Politique de confidentialité pour ServiceOntario

Aide | Nous joindre | Confidentialité | Avis importants
VOULEZ-VOUS ÉVALUER NOTRE SERVICE?

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2008
Dernière mise à jour : 1 July 2022